Déroulement de la séance d'ultrasons anti-relâchement
Visionner la vidéo de présentation
Quand commencer ? Quand la peau commence à se relâcher. Cela est très variable selon chacun. En général, vers 35-45 ans et on peut initier un traitement jusqu’à plus de 70 ans ! Bien sûr l’exposition au soleil, la tabac, une alimentation déséquilibrée n’arrangent pas l’état de la peau.
Pour bien apprécier les HIFU, il est important que les séances soient pratiquées par un médecin. Lui seul connaît bien l’anatomie ! L’efficacité du résultat en dépend.
On peut dire que les HIFU représentent presqu’une alternative au lifting chirurgical.
L’ENTRETIEN :
Au début, deux séances, à environ 3-4 mois d’écart, sont nécessaires pour bien ancrer les résultats. Par la suite, pour ne pas perdre les bénéfices, une séance tous les ans est nécessaire, parfois tous les 6 mois, selon l’âge de la personne.
De plus, l’application d’une crème contenant de l’acide hyaluronique, des anti-oxydants et favorisant la fabrication endogène du collagène est un choix vertueux pour améliorer la qualité de sa peau.
1,5mm : Epiderme | 3mm : Derme profond | 4,5mm : Effet liftant (SMAS) |
LA SÉANCE : N’est donc pas douloureuse. Le médecin choisit la, ou les cassettes les mieux adaptées au type de peau, à l’âge de la personne, et selon l’endroit du soin. Pour le visage, il pourra utiliser la cassette de 4,5, ou 3, voire 1,5 mm en fonction de l’effet recherché, ou les combiner pour optimiser le résultat. Combien de temps dure une séance ? C’est selon la surface à traiter. Par exemple, un « Full Face » (racines de cheveux-menton) dure environ 1h15, avec environ 500 impacts. Les HIFU n’ont pratiquement pas d’effets secondaires, juste une petite roseur peut apparaître pendant une heure ou deux après la séance. On peut ressentir déjà un léger tiraillement sur la zone traitée, ce qui atteste d’un début d’efficacité. C’est à la consultation de contrôle (environ 2 mois plus tard, le temps du renouvellement des fibroblastes qui fabriquent collagène et élastine), qu’on voit les résultats. Les HIFU n’ont pratiquement pas de contre-indication : la femme enceinte, une maladie inflammatoire chronique, par précaution. |
Quelles sont les meilleures indications ?
Nous recommandons cette technique en cas de :
- Relâchement cutané de l’ensemble du visage, surtout l’ovale et pour atténuer un double menton et des bajoues
- Relâchement cutané du cou et du décolleté
- Paupières tombantes, sourcils affaissés
- Poches malaires (œdèmes localisés sur les pommettes).
Ce soin peut être effectué aussi bien sur les femmes que sur les hommes, sur tous types et phototypes de peau. Il peut être réalisé en toutes saisons, l’exposition solaire n’est pas gênante ni avant ni après le soin.
Le rajeunissement du visage par les Ultrasons focalisé de haute intensité est une technique médicale, maintenant au point qui ne peut être pratiquée que par des médecins spécialisés.
Pour quels résultats ?
20% des résultats sont visibles à la sortie de la séance (micro-coagulation). La totalité des résultats se voit un mois et demi plus tard avec prise de photos : les fibroblastes vieillissants ont été remplacés par des cellules jeunes qui sécrètent beaucoup de collagène et d'élastine. Cette constatation se confirme encore plus après la deuxième séance. La durée du traitement peut aller de un à deux ans selon l'âge de la personne, sa qualité de peau et son hygiène de vie en général. Il est conseillé de pratiquer un entretien si on ne veut pas perdre les avantages du traitement.
Les contre-indications des ultrasons focalisés
Ce traitement est contre-indiqué en cas de lésions cutanées, de maladie inflammatoire chronique et en cas de grossesse.
L’avis de l’AFME (ASSOCIATION FRANÇAISE DE MÉDECINE ESTHÉTIQUE)
Les HIFU permettent de rehausser les traits sans avoir recours à du volume. Sans éviction sociale, sans corps étranger injecté, sans effraction cutanée, c’est une technique peu risquée.
Pour avoir un résultat plus satisfaisant, 2 séances sont nécessaires. Il est plus difficile d’obtenir des résultats si la peau est très relâchée avec une ptose très marquée des tissus.
Etude "Annals of DERMATOLOGY" du 27 décembre 2015
Comparaison avant/après | |
TARIF DES SÉANCES HIFU
Déroulement d'une séance de cryolipolyse
Une séance de cryolipolyse se déroule selon un processus précis.
Il est auparavant (15 jours avant) clairement décrit au patient, qui remplit un formulaire de consentement éclairé.
Le matériel utilisé est certifié CE Médical.
Prise de mesures
En début de séance, le médecin note les mesures du tour de taille et du pli cutané. Elles pourront servir de point de comparaison en fin de traitement.
Avant le traitement | |
2 mois après | |
Repérage des zones à traiter
Le médecin repère les zones à traiter et place des lingettes pour protéger la peau du froid.
Mise en place des cloches
Les cloches sont appliquées sur les lingettes. La peau est aspirée par dépression, et le froid attaque les cellules graisseuses (par effet Peltier).
La température est suivie régulièrement tout au long de la séance, de -3°C à -7°C.
La séance dure une heure.
Fin de séance
Le médecin examine la peau qui présente une rougeur normale. La peau est insensibilisée pendant quelques instants, puis tout revient à la normale, selon un temps
dépendant du patient.
DÉTOXICATION HÉPATIQUE
Une détoxication hépatique est également prescrite, par compléments alimentaires à prendre tous les jours pendant 6 semaines pour aider le foie dans sa fonction d'élimination.
Injections de produits de comblement résorbables
L’AH est l’un des composants essentiels de la structure de la peau. Nous en avons aussi dans les yeux et dans nos articulations.
Avec le temps et en fonction de chaque individu, sa quantité dans le derme diminue, la peau perd de son volume et les rides apparaissent. L’AH est un produit merveilleux pour vous aider.
Pour les femmes autour de 50 ans, le ralentissement hormonal accélère le processus de vieillissement. Il est important d’entretenir sa beauté naturelle, et ce, pour une efficacité et une durabilité idéales, dès 40 ans.
La médecine esthétique n’est plus l’apanage des femmes. L’homme, de plus en plus, a des attentes dans ce domaine pour un traitement rapide et efficace (pommettes, mâchoire, nez, menton).
L’acide hyaluronique est un élément essentiel de la substance fondamentale de la peau. Il attire l’eau comme une éponge et contribue ainsi à l’hydratation cutanée.
Il est utilisé comme implant de comblement parfaitement toléré et résorbable, dans le traitement des rides du visage et du cou depuis plus de 15 ans. En principe, aucun test n’est nécessaire car ce n’est pas une substance allergisante. Aujourd’hui, les bons produits sont très purs et les allergies sont rarissimes.
Les différents laboratoires proposent maintenant de nombreux produits, à des concentrations et des viscosités variables. Ils s’adaptent aussi bien le remodelage des volumes du visage que le lissage des rides fines ou encore la revitalisation cutanée et selon les différents types de peau rencontrés.
Méthodes d'injection
L’injection se fait à l’aide d’une aiguille très fine permettant l’effacement immédiat des rides, sillons et dépressions, sans sur-correction. Le médecin doit savoir varier la profondeur d’implantation du produit pour obtenir l’effet désiré (lissage d’une ride superficielle, remplissage d’un creux ou d’un sillon). L’expérience du praticien fait toute la différence dans les résultats.
Une séance complémentaire peut être nécessaire au bout de 3 à 6 semaines, surtout s’il s’agit de la première fois que l’on traite la zone.
Entretien des résultats
Il est bon de renouveler l’injection de comblement tous les six à neuf mois, parfois moins dans les premières séances. De préférence, on n’attend pas que les rides ou les sillons réapparaissent complètement. Les produits utilisés pour les volumes (pommettes, remodelage, sillons profonds…) tiennent volontiers 12 à 18 mois.
Avantages
L’effet est immédiat. Il y a peu ou pas de suites gênantes. Si le médecin est délicat, les bleus sont rares.
L’acide hyaluronique n’est pas allergisant donc il n’y a pas à tester le produit avant la séance d’injections.
Comparaison avant/après
Avant/Après | |
Inconvénients, complications
De petites rougeurs et gonflements au niveau des rides traitées peuvent se voir (selon les peaux) et persister de quelques heures à quelques jours après l’injection. L’acide hyaluronique se résorbe plus ou moins vite et nécessite des séances régulières mais, en général, l’effet tient de mieux en mieux au fil des séances.
Les effets secondaires sont très rares avec les bons acides hyaluroniques à disposition des médecins aujourd’hui. On a pu voir exceptionnellement : des démangeaisons pendant quelques semaines, des granulomes (induration, gonflement et rougeur locale). Ces effets sont réversibles et il est possible de dissoudre l’acide hyaluronique injecté en injectant un produit spécifique.
Prix des injections antirides à l’acide hyaluronique
300 € H.T. la première seringue, 250€ H.T. les éventuelles autres
Quelles localisations ?
- Le visage : rides frontales, rides du lion, de la patte d'oie (coins des yeux), vallée des larmes, sillons naso-géniens, volume et coins des lèvres, plis du dédain, rides péribuccales et jugales
- Volumétrie des massifs de la face (pommettes, tempes)
- Le décolleté
- Le dos des mains